Pourquoi utiliser le bâtiment modulaire dans l’enseignement ?

Comment se définit la construction modulaire ? Quel est son impact sur le secteur de l’enseignement ?
Notre article spécialisé vous présente ses nombreux avantages.

Un projet, contactez nous

Des origines de la construction modulaire aux bâtiments pour l’enseignement

La construction modulaire est un type de construction datant des années 1950. Elle désigne une méthode de construction basée sur des modules préfabriqués et équipés en usine. Ces modules sont ensuite assemblés sur le terrain du futur bâtiment modulaire. Le projet de construction modulaire présente de multiples avantages et devient de plus en plus populaire dans l’immobilier. En effet, les solutions modulaires offrent un gain de temps de construction considérable. Un assemblage ne dure que quelques mois en moyenne. De plus, le bâtiment modulaire propose une alternative durable innovante dans le secteur considéré comme l’un des plus polluants. Aujourd’hui, les établissements recevant du public quotidiennement, comme les écoles, sont vite saturés. La construction modulaire vient alors leur apporter une solution simple, écologique et adaptable !

Enjeux et avantages du modulaire dans les écoles

La construction modulaire intervient dans le domaine de l’enseignement. Un secteur de plus en plus concerné par des problématiques liées au surnombre et au confort des bâtiments. Et si la solution était l’école modulaire ?

Les problématiques liées à l’enseignement

Les bâtiments vieillissants ne sont plus adaptés aux équipements requis, le confort est réduit et l’impact environnemental est important. C’est pourquoi de plus en plus de projets de construction d’écoles modulaires sont envisagés.

En 2021, l’Éducation Nationale énonce que les bâtiments communaux représentent 30 % de la consommation d’énergie des communes. Les écoles sont en tête. D’autre part, la croissance démographique implique d’augmenter les capacités des salles de classe, mais aussi des autres parties des écoles (salle de vie scolaire, garderie, périscolaire, réfectoire, sanitaire…) ce qui engendre des travaux longs, coûteux et polluants.

Le secteur de la construction représente à lui seul 38 % des émissions de CO2 et représente plus de 40 % des déchets. Enfin, travailler dans des écoles de collège et lycée délabrés pénalise l’apprentissage des élèves et la productivité de l’équipe pédagogique.

 

La solution : les écoles de construction modulaire

La construction de bâtiments scolaires et salles de classe modulaires est une solution fiable et efficace. Elle convient aussi bien pour un usage temporaire que sur le long terme. Ainsi, dans le cas d’une capacité limitée des classes il est possible de faire réaliser des salles de classe préfabriquées. Ces dernières conviennent pour l’école primaire, collège et lycée. Les salles de classe modulaires peuvent être réalisées sur mesure en fonction du besoin.

On peut retrouver de la construction modulaire à base de bois, mais aussi plusieurs autres matériaux ! Une fois le projet de construction scolaire établi, les classes modulaires pourront être installées en un temps record et seront vite opérationnelles. Par ailleurs, il est aussi possible de réaliser des extensions et des sanitaires en construction modulaire. Les bâtiments modulaires peuvent être retirés à tout moment, la flexibilité est le plus grand avantage de la construction modulaire. Il est aussi possible d’utiliser la méthode modulaire pour la vie scolaire, la garderie et le périscolaire.

Cette alternative est une réponse à cas une forte croissance démographique. Les enfants sont alors accueillis dans des locaux ergonomiques et dotés des meilleurs équipements ! Enfin, les solutions modulaires sont pensées pour être esthétiques, confortables et s’adapter en fonction des enfants qui les fréquentent. On peut ainsi personnaliser les matériaux en fonction de l’âge, intégrer des dispositifs spécifiques pour sécuriser les enfants en garderie et assurer une bonne compatibilité avec les équipements technologiques. Enfin, les bâtiments modulaires respectent toutes les normes en vigueur, et suivent une démarche éco-responsable avec des matériaux majoritairement recyclables ! Retrouvez sur notre site nos réalisations restaurants d’écoles et salles de classe modulaires

En savoir plus

 

Autres articles sur le même thème

Module Création : Comment ça marche ?

Nos dernières réalisations

Produit en France
dans nos ateliers de fabrication

Constructions
sur mesure

Délais rapides
de réalisation

Produit modulaire
Clé en mains