Un transport plus écologique
Le transport des modules contribue activement à la préservation de l’environnement, car une construction modulaire comporte un nombre limité de blocs préfabriqués. Leur transport peut être optimisé et il a un impact environnemental plus faible que l’ensemble des transports nécessaires à la construction d’un bâtiment classique. Une construction classique de même taille nécessiterait en effet de nombreux va-et-vient de camions, en particulier pour l’acheminement des matériaux de construction.
Une conception économe en eau
La conception des bâtiments modulaires est aussi réalisée dans le souci de préservation de la ressource en eau. Ce système constructif conduit à consommer moins d’eau pour édifier le bâtiment que dans le cas d’une construction traditionnelle. De plus, la construction modulaire peut intégrer divers équipements permettant de minimiser les consommations en eau : récupération d’eaux pluviales, robinets économes en eau, etc.
L’optimisation de l’utilisation des matériaux
Enfin, la construction modulaire est un modèle en matière d’écologie, car elle permet d’optimiser les quantités de matériaux utilisées. La fabrication industrielle permet de limiter les déchets et contribue ainsi à la préservation des ressources naturelles.
La construction modulaire est donc parfaitement adaptée aux enjeux écologiques actuels. Il s’agit d’un système constructif écoresponsable, dont l’empreinte écologique est maîtrisée. Elle permet de préserver les ressources naturelles, tant à l’étape de construction que dans la vie du bâtiment, conçu pour être économe en eau et en énergie.

