Les étapes de construction d'une charpente métallique

La charpente en métal gagne en popularité ces dernières années, et pour cause elle est de plus en plus utilisée dans les nouvelles constructions. Ceci n’est pas anodin étant donné les multiples avantages qu’elle présente : forte résistance, facilité de pose, flexibilité en termes de formes architecturales, légèreté par rapport à la charpente en bois ou en béton armé, etc.

Vous souhaitez mieux connaître les étapes à suivre pour la réalisation de votre construction en charpente métal ? Rendez-vous dans l'article ci-dessous.

Conception du projet par un bureau d'études

Pourquoi faire appel à un bureau d’études ?
La mise en œuvre de votre projet de construction de charpentes métalliques nécessite de passer en amont par la phase conception. En général, c’est un bureau d’études qui s’en charge. Le bureau d’études technique désigne une branche constituée d’ingénieurs et de techniciens, dont le rôle est d’interpréter des données. Effectuant une prestation de nature intellectuelle, son champ d’intervention recouvre les chantiers de construction et de rénovation. Il existe plusieurs types de bureaux d’études techniques, dont le bureau d’études Structure.
Sa spécificité ? Effectuer des calculs concernant le dimensionnement des éléments structurels du bâtiment, tels que la charpente métallique.

 

 

En quoi le bureau d’études contribue au projet de construction de charpentes en métal ?
L’intervention du bureau d’études est nécessaire en premier ressort pour la conception de votre projet de construction de charpentes métalliques.
Celui-ci produira un calepinage de votre charpente métallique : Mise sur plan de la répartition équilibrée des pannes métalliques, traverses, poutres et poutrelles.

Il ne faut pas confondre le rôle du bureau d’études à celui de l’architecte.
Alors qu’un architecte est un professionnel ayant des compétences larges, le bureau d'études, lui, est un spécialiste qui produit des études afin d’orienter et de justifier les choix techniques et structurels de votre projet. En général, vous n’êtes pas le donneur d’ordre. En effet, l’interlocuteur privilégié du bureau d’études est très souvent l’entreprise du bâtiment ou l'architecte que vous avez recruté.

Fabrication, montage et traitement en atelier des matériaux

La fabrication des matériaux métalliques nécessite au préalable d’avoir recours aux compétences de serrurerie, dans le but de réaliser les éléments métalliques de tout type. Ensuite, sont fabriqués en atelier (ou commandés chez un fournisseur) des poteaux, pannes et poutres.

Préparation du montage

Après la fabrication des matériaux, l’équipe de construction de l’atelier débute la réalisation des éléments de l’ossature de la charpente dans un hangar. Ils scient les tubes, poutres et poutrelles, et utilisent des machines adéquates qui se chargent de la soudure de chaque type de pièces d’acier, la coupe et le perçage aux cotes définies, la préparation des éléments par poinçonnage ou cisaillement, le marquage des pièces de l’ossature. Cette étape a pour but de préparer le montage de la structure métallique.

Traitement de l'acier et autres métaux

Ensuite, vient la phase de traitement des matériaux en atelier. Peuvent être utilisés l’acier brut, l’acier métallisé ou encore l’acier galvanisé. Un traitement antirouille est prévu par les professionnels de l’atelier (peinture).

Montage de la structure

Enfin, dans le but d’assurer la vérification et le contrôle qualité, l’équipe de construction charpente métal de l’atelier effectue le montage de la structure porteuse. L’ensemble des composites majeurs sont assemblés (vissage, boulonnage, point de soudure), et l’ossature est levée afin que les fabricants vérifient quels sont les points sensibles. Rassurés qu’il n’y a aucune erreur de montage, les fabricants livrent ensuite la charpente métallique finalisée en kit sur le chantier.

Installation des pannes de couverture et couverture du bâtiment

Lorsque la fixation de la charpente métallique est effectuée, les charpentiers se chargent de finaliser l’ossature. Ces derniers figent les chevrons et les pannes en utilisant des cornières, des bretelles ou des liernes. Enfin, ils posent les liteaux de couverture et les pannes de bardage. Les travaux de couverture et montage de la toiture peuvent alors commencer. À ce moment du chantier, l'ossature du bâtiment prend réellement forme.

Une expertise avérée en charpente métallique peut se révéler difficile à trouver. À cause de la conductivité thermique de l’acier, il est nécessaire de faire attention à l’isolation.

Les professionnels de Module Création sont des experts dans la construction de charpentes métalliques. Dynamiques et rigoureux, ils effectueront chez vous un travail remarquable.


Nos réalisations Charpentes Métalliques

Autres articles sur le même thème

Module Création : Comment ça marche ?

Nos dernières réalisations

Produit en France
dans nos ateliers de fabrication

Constructions
sur mesure

Délais rapides
de réalisation

Produit modulaire
Clé en mains