Les garanties de sécurité pour votre construction modulaire

Un bâtiment modulaire est considéré comme sûre à condition qu’il respecte des normes de construction appropriées et certains codes de sécurité. Tout comme les bâtiments traditionnels, la sécurité et la surveillance d’un espace modulaire dépend en grande partie de la qualité de la conception et des matériaux utilisés. Voici ce qu’il faut retenir mettre en oeuvre les engagements d'un chantier modulaire.

Votre projet modulaire en toute sécurité

En termes de sécurité, les matériaux d’une construction modulaire jouent un rôle capital. En règle générale, les modules sont construits à partir de matériaux variés parmi lesquels on retrouve le béton, l’acier et le bois. Le béton est largement utilisé pour plusieurs raisons. Reconnu pour ses propriétés isolantes (thermique et sonore), le béton est un matériau sûr. Sa durabilité et résistance font de lui un matériau résistant en cas de catastrophes naturelles type ouragan ou tremblement de terre.

Les ouvertures d’une architecture modulaire telles que les portes et fenêtres ont elles aussi un rôle à jouer dans la sécurité du bâtiment. Pour ce qui est des fenêtres, il est possible d'installer des fenêtres à battants, coulissantes ou fixes. Les fenêtres ne peuvent pas s’ouvrir et permettent uniquement d'apporter de la lumière naturelle dans une pièce. Enfin, selon les besoins en matière de sécurité, il est possible d’installer des portes en bois, acier, aluminium, ou matériaux durables. Une porte en matériau solide est la garantie d’une protection optimale, répondant à vos exigences.

Le respect des normes des constructions modulaires

En plus de garantir la sécurité des habitants, les constructions modulaires respectent dès la phase de conception plusieurs normes de sécurité. Les bâtiments à architecture modulaire doivent être conçus de manière à garantir la sécurité de ses usagers. Il est donc obligatoire de les protéger contre tout risque d'incendie et d'assurer une évacuation rapide en cas de danger. De cette façon, la norme ERP doit être respectée par le biais d'installation de dispositifs d’alarme, d’avertissement et d’extincteurs, conformément à la norme NF-S61-919.

Depuis 2007, la réglementation relative à l'accessibilité de bâtiment aux personnes handicapées implique de construire des bâtiments adaptés accueillant du public ou des locaux d’habitation. En respectant la norme PMR, les bâtiments modulaires sont accessibles pour toute personne à mobilité réduite. De cette manière, ils peuvent facilement accéder aux bâtiments, dotés d’installations de type rampe, sanitaire PMR ou d’une porte d’un mètre de large.

Le risque d’aléa extérieur existe lui aussi, mais les habitants en sont protégés. Ils doivent être obligatoirement assurés pour une couverture complète en cas d'inondations, de sinistres liés à une explosion ou même d’effractions.

Les systèmes de sécurité des constructions modulaires

Pour votre sécurité, il est possible d’opter pour davantage de surveillance par l'intermédiaire de dispositifs modernes. Pour profiter d’une sécurité optimale en tout temps, des technologies high-tech disponibles pour des bâtiments traditionnels sont elles aussi conçues pour des modules. L’installation de portes avec un système de fermeture par clé peut s'avérer utile. Par souci de protection, l'équipement d’un digicode numérique peut lui aussi être envisagé pour un verrouillage automatique de votre porte d’entrée.

Enfin tout comme pour un bâtiment traditionnel, un moyen sûr de surveiller votre module et prévenir toute effraction est l’installation d’une ou plusieurs alarmes. Parfois accompagnés de caméras de surveillance, ces systèmes comme ceux développés par Verisure ou Homiris continuent d’être le meilleur moyen de sécuriser votre bâtiment de jour comme de nuit.

Nos réalisations

Autres articles sur le même thème

Module Création : Comment ça marche ?

Nos dernières réalisations

Produit en France
dans nos ateliers de fabrication

Constructions
sur mesure

Délais rapides
de réalisation

Produit modulaire
Clé en mains