Quels sont les avantages du bâtiment modulaire pour le secteur de la santé ?

La construction modulaire est une solution innovante et efficace adaptable à tous les secteurs.
Voici un aperçu des différentes possibilités de réalisations modulaires dans le secteur de la santé.

Un projet, contactez nous

Qu’est-ce que la construction modulaire ?

Les bâtiments modulaires émergent en 1955 durant la période d’après-guerre. L’objectif est de produire un maximum de logements fonctionnels dans un laps de temps réduit. Aujourd’hui, la construction modulaire est un mode constructif innovant apportant une réponse précise aux enjeux de surpopulation et de développement durable. Le principe est simple. Contrairement à la construction traditionnelle qui s’effectue sur le terrain et sur la base de fondations, la construction modulaire se réalise sur la base de modules créés et équipés en usine avant d’être livrés sur le terrain. Son usage peut être aussi bien permanent que temporaire. La construction modulaire a l’avantage de proposer une grande flexibilité. C’est pourquoi de nombreux secteurs y font appel dont les établissements du secteur médical. Plusieurs alternatives sont envisageables pour le secteur de la santé.

 

 

Pourquoi choisir les structures modulaires pour les établissements de santé ?

Le secteur de la santé nécessite une attention particulière. Il est particulièrement sollicité et fait face à une nécessité de multiplier les établissements de santé, publics comme privés tels que les hôpitaux ou les cliniques.

La construction modulaire permet d’y remédier dans des délais courts et sans perdre en qualité. Ainsi, il est possible de réaliser des centres hospitaliers modulaires, mais aussi des cliniques, des laboratoires et centres de soins. Plus précisément, vous avez la possibilité de faire construire un centre dialyse, des salles de scanner, un laboratoire, un cabinet médical…

Pour toutes les structures, des salles d’attente et de repos pourront être intégrées ainsi que l'équipement adéquat. Les professionnels de santé pourront alors exercer dans des structures modulaires parfaitement adaptées à toutes formes de soins personnalisés, à l’exception de l’EHPAD. Ces différentes constructions peuvent être réalisées pour n’importe quelle surface.

La construction modulaire : véritable solution pour l'hôpital en France

Dans une société où le désert médical est souvent constaté, la construction modulaire permet de faciliter l’accès aux soins, mais aussi de donner une plus grande marge de manœuvre dans les situations d’urgence, comme ce fut le cas avec la pandémie liée à la Covid-19. Les hôpitaux modulaires regroupent de nombreux avantages dans sa réalisation.

En effet, son temps de réalisation est inférieur à la construction classique. Il faut compter quelques semaines suivant l’envergure des projets. Par ailleurs, les structures modulaires sont entièrement adaptables et sont proposées à des prix très accessibles. Elles permettent aussi d’éviter les désagréments de la construction traditionnelle comme les déchets. Une autre grande qualité de la construction modulaire est de suivre une démarche de construction respectueuse de l’environnement.

En effet, la masse de déchets et les émissions de CO2 sont fortement réduites du fait de la réalisation hors site. De plus, la plupart des matériaux utilisés sont recyclables ! Vos bâtiments hospitaliers modulaires pourront ainsi s’adapter dans le temps et se réutiliser. Ils sont aussi très bien isolés et respectent toutes les normes en vigueur.

Le secteur de la santé est primordial, c’est pourquoi nous sommes fiers de nous impliquer pour proposer des alternatives aussi rapides que qualitatives ! Retrouvez dès maintenant nos structures modulaires pour établissement de santé, et discutons ensemble de votre projet de construction.

En savoir plus

 

Autres articles sur le même thème

Module Création : Comment ça marche ?

Nos dernières réalisations

Produit en France
dans nos ateliers de fabrication

Constructions
sur mesure

Délais rapides
de réalisation

Produit modulaire
Clé en mains