LES ETAPES DE LA CONCEPTION D'UNE CONSTRUCTION MODULAIRE

LES ETAPES DE LA CONCEPTION D'UNE CONSTRUCTION MODULAIRE

Les étapes de la conception d'une construction modulaire

Économique, évolutive et écologique, la construction modulaire permet d’édifier de nouveaux bâtiments deux fois plus rapidement que la construction classique. Elle séduit de plus en plus d’acteurs privés et publics pour bâtir rapidement de nouveaux locaux sur mesure, parfaitement fonctionnels et intégrés à leur environnement. Module Création vous dévoile les différentes étapes de la conception d’une construction modulaire.

Définition du projet et analyse préliminaire

La première étape de la conception d’une construction modulaire est un échange dont l’objectif est de cerner précisément l’ensemble des contours du projet. Nous devons comprendre votre besoin exact, savoir quelle superficie vous souhaitez bâtir, pour quel usage et avec quelles contraintes.

Il est important de bien cerner toutes les particularités du projet, telles que le choix de matériaux et revêtements spécifiques liés à l’activité ou la nécessité d’intégrer certains équipements technologiques. L’échange doit aussi permettre de connaître votre budget ainsi que vos objectifs à long terme.

Dans cette première phase, nous évaluons aussi le site où se tiendra la future construction modulaire. La superficie disponible, l’environnement immédiat, l’orientation et l’exposition, ou encore la présence de monuments historiques dans le voisinage sont autant de paramètres à prendre en compte pour une conception adaptée et pour les études de faisabilité.

Conception et modélisation

Une fois la faisabilité du projet validée, la conception d’une construction modulaire se poursuit au bureau d’études. Architectes, ingénieurs et techniciens travaillent de concert pour concevoir un bâtiment correspondant en tous points au cahier des charges établi avec vous. La future construction préfabriquée doit aussi répondre aux exigences spécifiques des règles d’urbanisme locales et s’intégrer dans son environnement.

L’utilisation de la CAO ou conception assistée par ordinateur, permet de donner vie à une modélisation 3D très précise du futur bâtiment modulaire. Cet outil numérique de pointe permet de valider que la conception est conforme à vos attentes, d’ajuster le design pour créer un bâtiment harmonieux et parfaitement intégré dans le paysage, mais aussi d’anticiper certains problèmes et de modifier la conception pour s’y adapter.

Choix des matériaux et planification de la production

Dans la conception d’une construction modulaire, le choix des matériaux doit faire l’objet d’une réflexion poussée. En effet, ils ont un impact notable sur la durabilité de la construction, son coût et ses performances énergétiques, mais aussi sur l’exploitation quotidienne du bâtiment. Il faut donc choisir des isolants performants, des revêtements extérieurs esthétiques et durables, mais aussi des matériaux de toiture adaptés. Les revêtements intérieurs, quant à eux, doivent répondre aux exigences particulières liées à l’usage de la structure modulaire : qualités d’isolation acoustique, facilité d’entretien, etc.

Ensuite, le bureau d’études doit programmer la fabrication des modules en lien avec l’usine. Il s’agit de mettre en place un planning de fabrication détaillé pour être en phase avec le calendrier de construction. La finalité est de livrer le bâtiment dans le délai annoncé.

Fabrication des modules

Les modules composant la construction sont préfabriqués en usine. Des lignes de production permettent de réaliser la découpe des matériaux et leur assemblage, étape par étape. L’industrialisation du process permet d’éviter le gaspillage des ressources et de livrer des constructions fiables et durables en un temps record. À chaque étape, un contrôle de qualité rigoureux permet de s’assurer de la conformité de la construction aux normes constructives et aux exigences du cahier des charges du projet.

Logistique et préparation du site

La conception d’une construction modulaire comprend aussi une phase d’organisation logistique. Il faut préparer le site en amont de la livraison des modules, avec la construction des fondations et la création des branchements aux divers réseaux. Il faut aussi anticiper les moyens de transport et de levage nécessaires pour donner vie au nouveau bâtiment modulaire.

Assemblage et finitions

La phase d’assemblage est l’aboutissement de la conception d’une construction modulaire. Elle consiste à agencer les différents modules et à les raccorder entre eux pour faire naître le nouveau bâtiment. Il faut aussi réaliser les raccordements aux installations extérieures d’électricité, d’eau, d’assainissement ou encore de gaz, mais aussi aux réseaux de communication comme la fibre optique.

Inspection et livraison

Dernière étape du processus de conception d’une construction modulaire, l'inspection par les autorités compétentes, telles que le Consuel et les services d’incendie dans le cas d’un ERP, permet d’obtenir les autorisations nécessaires à la mise en service du bâtiment. Le constructeur de structures modulaires peut alors valider la réception du chantier et remettre les clés au client.

Les différentes étapes de conception d’une construction modulaire, de l’étude des besoins à la livraison, ont toutes une importance déterminante dans le succès d'un projet de construction modulaire. Pour plus d’informations ou pour lancer un projet, n’hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec Module Création, votre spécialiste en conception, fabrication et construction de structures modulaires pour les professionnels et les collectivités.

Autres articles sur le même thème

Module Création : Comment ça marche ?

Nos dernières réalisations

Produit en France
dans nos ateliers de fabrication

Constructions
sur mesure

Délais rapides
de réalisation

Produit modulaire
Clé en mains